Aujourd’hui je ferais deux articles la vie est ce qu’elle est, avec ses joies et ses chagrins.
Des nouvelles concernant Lionel le papa de mon fils Jessy qui ne sont pas bonnes,
Suite à une nouvelle crise il est de nouveau en réanimation depuis le 11 février, Il rencontre des Difficultés d'alimentation et de déglutition (tout passe dans les poumons).
L’hôpital m’a appelé pour prendre la pire des décisions concernant sa situation, ce matin ça allait un peu mieux, si une prochaine crise qui est à prévoir la seule solution dans sa situation serait une TRACHÉOTOMIE, une opération lourde et surtout qui ne serait pas sans conséquences. Cette opération entraîne une extrême dépendance et nombre de malades deviennent paraplégiques ou même tétraplégiques.
Lionel est hospitalisé depuis plus 5 mois avec multiples pathologies assez grave.
(Reins insuffisance rénale, sous dialyse à vie, hépatite, diabète, cœur, problème de globule rouge, donc transfusion de sang régulièrement, diarrhée récurrente, etc.… il c’est retrouver plusieurs fois en réanimation.
Le médecin que j'ai vu c'est après-midi m’a bien laissé entendre que ce ne serait que faire reculer la fatalité en le faisant souffrir.
Sa question doit-on envisager lors d’une prochaine crise cette opération.
En tenant la main de Lionel malgré son état j’ai pu exprimer mon désarroi lui demandé ce qu'il voulait que je fasse, (Lionel me comprends-tu, oui ma t’il répondu) et sa réponse a été très clair il n'en peut plus et je le comprends. Moralement il m’a été d'un grand secours. Car depuis ce matin je suis KO en dessous de zéro, comment prendre une décision si grave, la vie d'un être humain, donner l'autorisation de vie ou de mort.
Je pars, je le regarde, avec l’accord de mon fils, laissons Lionel tranquille, pas d’acharnement.
Que vos pensées et vos prières aille vers lui, merci
Merci de m’avoir écouté.
La vie a un début et une fin, tout le reste c’est ce que vous en faites.
Commentaires
Bonsoir Cricri,
Dure décision à prendre,mais il faut penser aussi à la souffrance du malade.
La dernière fois que je suis allé en Normandie, c'était pour ce problème. Ma mère était hospitalisée car la nourriture prenait la direction des poumons.
Le chirurgien voulait lui installer un tube pour la nourrir par ce tuyau.
Ma mère ne demande qu'une chose,rejoindre son mari au plus vite.
Nous avons refusé l'intervention du chirurgien.
Actuellement, elle est nourrie avec de la bouillie, elle maigrit de plus en plus,mais le coeur est présent . Elle en a marre des hopitaux et des interventions.
Actuellement elle est en maison de retraite médicalisée. C'est un infirmier qui l'a fait manger.
Souvent, elle lui dit" vous feriez mieux de me faire une piqure, j'irai rejoindre mon mari et je ne vous embêterez plus". pauvre petite mère.
Pauvre petite vieille, elle n'a pas mérité ce parcours d'enfer sur ses vieux jours.
Je ne sais quoi te dire pour Lionel, mais il serait préférable que le coeur s'arrète. Il ne souffrirait plus.
Je te souhaite une bonne et douce nuit. Bisous et amitiés.
Bonsoir,
Je viens de lire tes deux articles.
Un de bonheur et un de tristesse.
J'ai les larmes aux yeux, je ne sais que dire.
Je t'embrasse et te souhaite bon courage dans ce moment si difficile.
Bonsoir Christiane, bien reçu ton message, je suis désolée pour toi, lionel, Jessy et ta petite famille. En effet lourde décision pour toi, mais comme d'habitude tu seras à la hauteur! ça ne va pas en s'arrangeant malheureusement, mais je le sens "qui n'a plus envie de lutter" je continue de prier pour lui. Je te souhaite bon courage ma chérie et je t embrasse très fort. Ton âmie Dany
Bonjour a vous
merci de nous donner des nouvelles je penserai très fort a Lionel je l’accompagne de toute mon ame dans sa douleur et je me joins a vous pour vous souhaiter du courage je vous embrasse très fort martine
Bonjour cricri, Dur dur d'apprendre cette nouvelle.
Je pense fort et a toi et prierais pour lui.
Je te souhaite plein de courage.
Bisous. Xavier
Ma bichette, c'est avec tristesse que je réponds à ce message qui ne laisse présager aucun retour à la normale pour notre Minet et je me doute bien que la décision qui va être prise doit être terrible, il est évident que personne n'est insensible à ce genre de choix et que même si cette issue fatale serait la meilleure à décider, il ne faut avoir en tête que Minet ne doit plus autant souffrir et qu'il partir en toute quiétude. Même si cela est très dur à entendre, à subir et à décider surtout, je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve et suis épouvantablement triste de savoir mon copain dans cet état. Donne-nous vite des nouvelles et surtout sache que tu peux compter sur moi aussi dans les jours à venir. Je t'embrasse ainsi que toute la famille
Très chère soeur
Il est évidemment difficile de conseiller quand on est si loin, bien que proche par le coeur.
Je pense que tu n'apprécierais pas un système d'acharnement qui ne fait effectivement que retarder ce qui est- on peut le supposer- le choix de Lionel.
Vous êtes dans mon livre d'accompagnement - guérison depuis un bon moment déjà. Dommage que l'on ne parle pas assez de ce que peut être un passage vers "l'autre bord". En réalité un passage vers la lumière. Qu'est-ce qui nous fait peur dans ce moment? Surtout tout ce que l'on a voulu nous faire croire depuis si longtemps.
J'ai ton n° de tél par Dominique. Je t'appellerai demain soir si cela va pour toi.
Et si tu le veux, je te fais un soin de chez moi ce soir.
A tout bientôt, avec tout mon amour en attendant (et même pour après d'ailleurs)
Jacques
J’ai une pensée particulière pour LIONEL car depuis 3mois je suis sous trachée également avec mon tube dans la gorge et bien qu'en meilleur santé que lui je sais combien c'est pénible j'espère qu'il ne souffre pas physiquement BIZOUX MA SOEUR
Ma cricri Claude et moi sommes de tout coeur avec toi. Si tu as besoin de quoi que ce soit, appelle.
J'espère qu'il va y avoir un peu d'amélioration.
Tiens-nous au courant
Bises
Dominique
Que dire ?
Courage a lui, j’espère qu’il ne souffre pas ou peu.
Biz
Bonjour ma chérie,
J'étais très touchée et reconnaissante de ton dernier courrier.
Par rapport à ta décision dans le cas d'une nouvelle crise, personnellement je m'interdirais tout jugement quoi que tu choisisses.
D'autre part, c'est clair pour moi que tu es la mieux placée et la plus à même de décider.
Dans une sorte de méditation, tu peux aussi te connecter à tes guides et aux siens, pour que ce qui est juste te vienne à la conscience.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de quelque soutien que ce soit:
Gros bisous et beaucoup de courage.
Dominique.
Kikou ma douce Cricri!!!!!
je pense trés fort a toi mon amie,tout pleins de courage,je t'envoie pleins de bibis doux....Nath & bisounours
Dans ces moments on a besoin d'une grande force morale et d'un énorme courage je prie pour vous Jessy et toi afin que vous ayez cette force et que le papa ne soit pas en souffrance bisous on pense à vous très fort
Que dire.... Je pense très fort a vous, je vous souhaite beaucoup de courage, et j'espère que la souffrance n'est pas insupportable pour lui, je vous embrasse tous très fort ♥ ♥ ♥
ont est avec toi, par la pensé biz à plus
Durs moments à passer je vous souhaite a tous beaucoup de courage et je pense très fort a vous gros bisous
C’est vraiment très dur ce qui arrive à Lionel, tous ce que je souhaite c'est qu'il ne souffre pas, la décision à prendre n'est pas facile....Je pense que lui seul peut prendre cette décision, qui peut ne pas être celle de son entourage, tous ce que je peux vous souhaiter c'est beaucoup de courage, et surtout que la santé de Lionel s'améliore. Toutes nos pensées vous accompagnes
C’une bien triste nouvelle, même si on n’est pas à côté de vous, on pense tout le temps à vous. Je ne trouve pas les mots pour te dire à quel point je te remercie pour tout ce que tu as fait pour lui pendant toutes ses années. Quoi qu'il arrive la décision sera la mieux pour lui. Pas de meilleure place que celle d'être à côté de Dieu, et de sa maman, qui sera là pour l'accueillir à bras ouverts. C'est trop dur de voir souffrir ou de voir partir les gens qu'on aime mais il faut les laisser continuer à vivre leur prochaine vie au Paradis. On et tous de passage, l'important est de laisser un bon souvenir. Toutes nos prières seront pour lui, pour toi et mon cousin. Soyez fort quoi qu'il arrive. On vous soutient à 100%!!! On vous aime fort. Gros bisoux
Honnêtement ma cricri je pense que tonton n a déjà que trop souffert. Je sais que cette décision est la pire que l on puisse prendre. Il faut se mettre à la place de tonton et se demander ce que lui ferait. Et surtout ce qu’il choisirait. Mais je sais aussi qu’il y a toujours une chance pour que l’opération réussisse. Fais selon ton coeur. Pèse bien toutes les options. Je sais que ta décision sera la bonne et en adéquation avec la situation de tonton. Je t'embrasse ainsi que tout le monde. Tiens-moi au courant.
Je vais croiser les doigts pour que tout aille bien. Bisous
Bon courage a vous et surtout à son fils et une grosse pensée à Lionel gros bisous ma cricri
je pense que c'etait la seule décision à prendre mais comme je te comprends, quand on vous demande de la prendre cette décision, que c'est dur !!!!
paix pour lui.. qu'il ne souffre plus.. je pense très fort à lui... grosse pensée flo.
Bonsoir Cricri je viens de lire ton message et j‘éprouve un sentiment de désarroi a cette annonce pas très bonne du tout l intervention est très lourde et dans l’état de faiblesse ou est Lionel je me pose la question? Est-ce raisonnable c'est vraiment difficile vas t il pouvoir supporter tout cela? je suis de tout coeur avec toi et ton Fils et que Dieu lui vienne en aide de la plus belle façon je vous embrasse tous les trois Chantal
Ma cucu, impossible de t'avoir au téléphone, numéro "non attribué", je suis désolée pour Lionel quoi te dire de plus?
En ce qui concerne la suite du traitement, la décision à prendre est plus que harde.
Que dit Lionel ? Avec son avis, ce serait peut être plus facile.
Je t'embrasse très fort et te souhaite bon courage, je suis avec toi moralement
Tendresse PATRICIA
Je découvre avec une émotion, l'état de Lionel je suis de tout coeur avec toi cricri et donnes du moral a tous le courage c'est difficile dans donner mes pensées vont a vous tous et plus particulièrement a Lionel je t'embrasse Jocelyne
coucou christiane et voui la vie est parsemée d'épreuves douloureuses auxquelles nous sommes bien obligés de faire face,combien c'est éprouvant de devoir prendre une telle décision, il faut avoir une grande force morale pour accepter de se résoudre à trancher,tu sais c'est un geste de respect et d'amour que de ne pas alourdir sa souffrance à lionel, qu'il puisse le jour J partir en paix, serein lui qui a tant connu ses douleurs qui empirent de jour en jour,cette énorme responsabilité affective est lourde mais nécessaire pour lui et ton fiston,ton coeur te dictera le mieux à faire meme si on sait que ça n'est guère évident....j'espère qu'il pourra tenir le plus longtemps possible sans avoir mal que vous puissiez encore l'avoir auprès de vous, je suis de tout coeur avec vous dans ses moments vraiment terribles et si éprouvants.....
de tout coeru avec toi ma cricri okkkkkkkkkkkkkk bisouxxx de moi j ai pas les mots qui faudrais mais j chui la koi bon les momes a table donk je file enormes pensees pour les tiens et toi surtout ki a bezoin de nous bisouxxxxxxxxxxxxxx