Depuis plusieurs années j’accueillais, j’écoutais, je temporisais les mouvements d’humeur, en effet avec l’âge et l’expérience et le recul j’avais le discours qui calmais les esprits échauffés qui pour un oui ou un non en arrivais à des colères parfois violentes. J’accentuais les discutions sur l’hygiène, la réglementation du lieu surtout le respect de chacun, vis à vis des autres, mais surtout le respect vis à vis de lui-même. Avec mon expérience de vie je me sentais à l’aise face à ce public en marge, j’avais un franc parler titi parisien, de l’énergie à revendre, le contact facile, trouver le mot juste ou la petite phrase, un sourire, un instant d’écoute, les laisser se raconter, de raconter, une histoire, leur histoire devant un café, une partie de carte ou autre instant d’émotion.
Je les rencontrais dans des lieux différents soit à la Maison de la Solidarité, j’effectuais des maraudes régulièrement avec un ou une collègue, nous allions sur leurs lieux de vie, un parking, un escalier, une cabane au fond d’un jardin, nous y allions de nous même ou suite à une information d’un service ou d’un appel personnel, ont se dérangeais pour chaque personne signalée à notre service, on rencontrait, ont discutait, ont informait, nous n’étions pas là pour forcer ces personnes, mais juste-là pour les informés et voir avec eux ce que nous pouvons faire ensemble. Je savais que le travail effectué avec ce type de public était souvent un travail de longue haleine, ce n’était pas un travail de quelques heures, mais un travail sur du long terme, voir plusieurs années.
Humainement je sais et cela ne m’empêchais pas de dormir, mais ma conscience par instant se posais des questions ou va t’il dormir, dans quel lieu et quelle condition, il y avait régulièrement des agressions violentes des vols entre eux.
J’avais conscience que le soir, ces personnes retournaient errer dans la rue, mais je souhaitais que ces instants passés avec moi, ce moment ou j’avais réussi à les faire rires, sourire leur donne envie de se réveiller le lendemain matin avec l’espoir et surtout l’envie de revenir nous voir et qu’ils prennent conscience en se disant je me dois de sortir de cette situation, de la rue, de l’alcool, de cette merde…
Il nous faut aussi dire que l’équipe se trouvais souvent face à elle-même parce que ces personnes n’avaient plus aucun lien familial ou amical avec l’entourage, donc cela nous était parfois difficile selon les affinités que nous avions avec chacun d’entre eux, nous ne pouvions que nous dire que pour eux nous étions leur dernière famille d’accueil. Que pour certains de nos bénéficiaires leur seul repère, émotionnellement ont pouvait dire qu’ont se faisait parfois bouffer. Mon rôle comme celui de l’équipe, nous confrontais à des moments parfois très pénibles. Bien que nous fassions le maximum pour essayer de retrouver la famille des personnes que nous suivions de recréer un lien familial et social, malheureusement pour une partie de ces personnes l’alcool la drogue la rue, c’était la mort seule sans famille ni amis qui était au bout du chemin, ils y à ceux qui terminent la fin de leur vie dans un squatte, dans la rue suite à une agression, une bagarre, un meurtre, des morts violentes. Nous étions présent(es) chacun(e) d’entre nous avec nos forces et nos faiblesses, des accompagnements de fin de vie avec visite hôpitaux, chambres d’hôtel et au delà jusqu’ après la mort puisque jusqu’aux obsèques.
Je tiens à dire merci a mes collègues de ce partage professionnel avec qui j’ai reçu tant d’émotions de rire de tristesse, je pense a vous régulièrement ainsi qu’a certains de mes loulous partis ailleurs. Cadeau d'un homme que l'on appel SDF mais son prénom est André, dessin fait au crayon, offert pour mon départEnsemble, nous pouvons porter et apporter !Ne plus jamais se noyer dans l'indifférence,Car celui qui souffre, Demain sera peut être, Moi, toi, nous !Eux=Nous....
Commentaires
merci de ton passage, je vois que tu as fait un métier très difficile, alors reposes toi bien
passes de bonne fêtes
kiss
Voici la nouvelle année qui se pointe le bout du nez sur la route de vos projets le soleil se mêle aux étoiles pour que tous vos vœux formulés deviennent réalité Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches, le plus chaleureux des jour de Noël plein de joies et une nouvelle année remplie de Santé, Bonheur, et Succès.
Les jeunes vieux du Québec, Claudie & Ricardo
j'ai pris le temps de lire ton article , et je suis bouleversée . mème si on sait ce qui se passe pas tres loin de nous , ce n'est qu'en faisant comme toi , quand on cottoye la misère de pres , que l'on peut se rendre compte de l'étendue , de la misère , physique , pécunière , morale .. et je sais que rien n'est acquis , et qu'on peut un jour se retrouver dans cette situation , c'est pour celà que " tous "devrions faire une petite chose , avec nos moyens , mais faire quelque chose !. non pas pour se donner bonne conscience , mais pour ajouter une goutte aux autres gouttes tout simplement .bonne fin de journée bises à plus tard .
bonjour margot,
merci pour ton agréable visite,joli métier que tu fesais,ici à auxerre plus de neige toute fondue avec la pluie,je te souhaite une bonne journée de mardi
tendres bisous amitié
ton amie cerise
je viens faire un petit tour pour te remercier de passer me voir . tu sais je ne savez pas que je pouvez écrire ces choses là ! mais j'ais tellement besoin de " crier " mon amour " secret " que j'ai envie de la faire partager , et çà me fait du bien ,tous ces mots sortent de mon coeur rempli d'Amour . bonne journée à toi bises à plus tard .
COucou Margot,
Je passe te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. Que celles ci soient douces.
A l'année prochaine,
Gros bisous
Nath
oui tu as raison, il ne faut pas les oublier et quand on peux ouvrir notre coeur et notre générosité, ne serais -ce qu'un instant...et ne pas juger, essayer de comprendre...bonne journée, bisous..
Coucou
Merci mais je n'ai pas eu mal, mais j'avais l'air un peu c..,euh bête
Tu as du avoir un travail très intéressant et très prenant.
Bonne journée
Bises
Merci pour ta visite et tes compliment sur mon blog, c'est tres gentil.
Je te souhaite une bonne journée et je te fait de gros bisous.
C'est triste toute cette mysère, et c'est de pire en pire hélas.... Quoi faire devant tant d'indifference, tu sais plus on a de soucis plus on te rejette j'en parle en connaîssance de cause.... Souhaitons qu'un jour tout cela change.
merci de ta visite repasse quand tu veut
passe un bon mardi bis patrcia
bonsoir margot merci de ton passage ton témoignage est émouvant et bravo pour tout ce que tu as donné pour ces personnes ces pauvres malheureux qui souffre de la misère et du profits des autres et de l'indifférence souvent moi j'en ai parlé dans différent articles publié sur mon autre blog haha.rmc.fr souhaitons plus de solidarite et d'aide morale ou physique car c'est de plus en plus le chacun pour soi lol c'est bien triste cette société mondiale lol encore bravo pour tout et ce bel hommage passé sur ton blog .
oui c'est vrai moi c'est pareil mes chats c'est comme toi toujours à réclamer quelque chose comme ci il mourait de faim lol je te souhaite la bonne nuit et de bonne fêtes de Noël bises.
coucou
je te souhaite une belle nuit, ne rêve pas trop au père Noël, chez moi il souffle très fort et la température chute glaglagla.
très beau le dessin que tu as reçu, bisous
passe de bonnes fêtes de fin d'année
Annie
Bonsoir Margot ! J'espère que tu vas bien ! Il a encore neigé un peu aujourd'hui, mais il faisait beaucoup moins froid. Sur les routes, ça allait plus ou moins, il fallait faire attention, enfin, il vaut mieux de la neige que du verglas. Je te souhaite une bonne soirée ! Mille bisouuuuus !
coucou margot je te remercie de ta visite sur mes deux blogs c fort gentil à toi, je te souhaite une très belle soirée, bisous
coucou c le steph j'espére que tu vas bien , voila pour te dire que la créa avec t ptits loups est faite et en place sur mon blog , si tout est ok tu me le dit et je te fait passez la créa hihi , bizzz amitié stéph
Trés beau travail que tu faisais la, j'espère que ça ne va pas trop te manquer, maintenant tu pourras avoir un peu plus de temps pour toi ; )
G.bisous & bonne journée !
C'est avec grande émotion que je viens de lire ce témoignage.
Cette société est devenue terrible pour certains.
La fraternité existe t-elle encore?
Je ne sais pas.
Une chose est sûre, il faut se battre pour n'oublier personne au bord de la route.
A bientôt
Bernard
coucou margot, ben c'est le moment de se lancer dans le patinage artistique, avec la pluie et le verglas pfffff il neige plus mais par contre sa gel partout !! je te souhaite un bon lundi, et bon courage à ton homme. Tu devrais aller l'aider a pousser la voiture pour qu'il se dégage de là !! non je rigole là mdr mais c'est pas drôle quand même, bisou à plus.
riche en émotion pour toi c'est dur de voir ça de nos jours ...
bisous
Témoignage intéressant que tu partages avec nous.
Merci et .... bonne retraite
douce nuit Margot et très bonne semaine.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
viens te souhaiter une très bonne soirée gros bizzzous
coucou margot ,je viens te souhaiter une bonne soirée ,ici il fait froid ,oui meme dans le sud on se gèle mais par contre j ai pas de neige ,j aurai bien aimé pour que ma cyssie s éclate un peu comme l année passée ,j espère que tu vas bien et je te fais de gros bisous
Message touchant , ta vie a du être enrichie par toute cette misère qui nous remet en question . C'est sur que certains ont fait un choix par déception , par manque d'amour , par manque de travail . Ne plus pouvoir assumer de faire vivre une famille ... Ton travail est un vrai sacerdoce , merci à toi d'être passée dans ma modeste maison , qui sait nos chemins se rencontreront à nouveau .. à bientôt
il est splendide ce dessin, j'ai fait quelques temps partie d'une association sur Strasbourg, l'épis qui appartient à l'église évangélique tu dois certainement connaitre, je ne faisais pas cela dans le cadre religieux mais pour venir en aide aux plus démunis, banque alimentaire, distribution de vêtements etc ... je t'avoue que ça m'a bouffé donc j'ai préféèré stopper surtout que quelques fois tu essaies d'aider au mieux et les gens te remercient avec la violence donc tu comprends pas trop ... en tout cas j'admire les gens comme toi ... je te fais pleins de gros bisous très bonnes fêtes de fin d'année
,je viens passer un petit moment agréable auprès de toi,pour prendre le temps de discuter avec toi bien à l'abri.Car aujourd'hui la pluie est revenue et par intermittence il y a quelque rayons de soleil.J'espére que tu vas bien.Moi sa va,juste que se matin mon bras me fait un mal horrible,il faut que je me reprenne à plusieurs fois pour t'écrire se com.Donc je suis désoler aillant vraiment trop mal,mon com sera un copier coller,je peu vraiment et avec beaucoup de mal tapoter sur le clavier,j'espére que tu ne m'en voudras pas trop,Ses vraiment pénible,d'avoir mal s'en savoir exactement se que j'ai dans mon bras..Je voulais te dire que demain il ne faudra pas que tu t'inquiètes,car je pourrais passer que dans l'après midi.Car demain j'ai un rendez vous à un spécialiste de la main à la polyclinique de Cholet à 11h,et j'ai rien que pour y aller une heure de route,car chez nous on n'a aucun de ses spécialiste ,il faut toujours courir.Je te souhaite une tés bonne journée,de gros bisous.
kikou viens sous la neige te souhaiter un très bon dimanche gros bizzzous
coucou margot je découvre ton univers, ton article est plein de générosité et de verités ,tu en parles avec lucidité et respect, tout ce que la plupart d'entre nous refusons de voir et d'entendre, la misère d'autrui nous fait peur,on ne veut pas se projeter et se dire ça arrive à tout le monde, cette personne en souffrance, à la dérive, dans la solitude,le désespoir était peut etre un voisin,une voisine qui était heureuse et là la bascule tout perdre,mon fils a fait pendant longtemps des maraudes et moralement il en a été très affecté,c tellement difficile de trouver un juste équilibre pr ne pas etre touché de c drames et etre efficace,le mot d'ordre de l'équipe était respect envers tous.....et dire qu'en 2009 on meurt encore de froid, de faim, de misère ......
respect à toutes les personnes qui les accompagnent et qui travaillent pour les aider....Bon dimanche bisous
passe une douce nuit remplie de jolis rêves. Te souhaite en bonne forme.
Cliquez ici pour voir mon image
coucou
merci de ton passage chez moi,
je découvre ton blog par la mama occasion,je reviendrais te lire!
bon week end
Bon week end Margot bien au chaud bisouillllessssssssssss
Bonjour
Merci d'être passée sur mon blog, je viens de parcourir le tien, mon dieu quelle tristesse dans ce monde, heureusement qu'il existe des personnes comme toi.....Moi je ne sais pas si j'aurais autant de courage, et pourtant, à notre époque comment peut-on voir encore des gens si malheureux, et avec ce froid.....Merci à toi pour eux.
A bientôt peut-être
Je t'embrasse très fort tu le mérites.
Coconnette
re moi.. dis moi, tu acceptes pas les nimages sur ton blog ? .. lollllllll..
un tit coucou pour te souhaiter un bon week end.. kissouilles.. jean claude..
Bonjour ,aujourd'hui cool je n'est pas eu besoin de prendre ma luge hiii,par contre je me suis bien couverte pour ne pas attraper froid en venant te voir,car dehors dur dur il doit faire très froid,de ma fenêtre je vois les voitures recouverte d'une épaisse couche de glace.Mes cela devrais vite fondre je pense car quelques rayons de soleil pointe son bout de nez.j'espére que tu vas bien.Merci de m'avoir permise de me réchauffer un peu avant de reprendre mon chemin,pour aller voir les ami(e)s plus loin lol.Je te souhaite un bon Samedi,de gros bisous.
moncoeur tu connais mon point de vue
et je vais dire une seul choses
pour les blogueurs du jour
SERVIR AVANT SOIT PLUS SOUFFRENT QUE SOIT
je t'aime
viens te souhaiter une bonne soirée et un très bon week-end gros bizzzous
kikou Margot, c''est un plaisir de venir te lire .... et je passe je laisse un com hihihihi, douce journée à toi Margot, moi toujours sous la neige où je m'y sent bien, bisouillessss
Petit passage pour te souhaiter une bonne journée en espérant que tu te portes bien...
Bisous
Nath
Bonjour ,j'arrive enfin auprès de toi,mes avec beaucoup de difficulté lol.il a fallu que je prenne ma luge pour venir te voir lol,tellement que sa glisse.Par contre on n'a une petite épaisseur de neige et sa continu à tomber.Bon je vais te laisser pour aujourd'hui,car il faut que je reprenne ma luge pour aller rendre visite aux voisins et voisines des blog plus loin,je te souhaite une bonne journée et te fait de gros bisous.
Bonjor Margot,
C'est sympa de ta part d'avoir aidé ces personnes. Si tout le monde pouvait avoir la franchise de faire un geste.
Un jour sur mon lieu de travail, j'ai rencontré un homme seul auquel il ne restait plus rien, ni famille ni ami. Il était devenu un clochard, il vivait de mendicité, ou s’il trouvait quelque chose dans les poubelles du restaurant. Je le trouvais tous les matins, dans les toilettes publics, entrain de se laver avec un chiffon et du savon liquide, que l’on trouve dans les distributeurs.
Un jour je lui ai adressé la parole et il m’a raconté son histoire. Il s’était retrouvé au chômage, ensuite divorce etc.
Il aurait bien aimé trouver un petit boulot pour survivre et se racheter des vêtements, sortir du ruisseau comme il disait. Je lui ai offert un casse-croûte et un café. Je lui ai trouvé un local sur mon lieu de travail pour dormir au chaud. Il y avait un lavabo dans la pièce avec eau chaude et radiateur. Pour lui c’était un palace, la tristesse semblait s’envoler de son visage. Il s’était trouvé un ami, il pouvait parler en confiance. Le lendemain matin, je lui déposais une paire de basket, deux serviettes éponge et un nécessaire de toilette.
Le midi je lui ai offert un repas au resto. Nous avons parlé de choses et d’autres. Je le voyais revivre.
Je lui ai trouvé un petit boulot, à l’essai pour commencer puis en journée complète par la suite. De temps en temps, on se retrouvait devant un bon repas, au resto du personnel. Je l'ai revu trois ans plus tard, il s'était reconstruit et travaillait dans la boite, comme chef d'équipe de ménage. Il était fier d'avoir réussi, et à son tour, était devenu une sorte de bénévole pour aider les gens dans le besoin.
Beaucoup de monde pourrait faire quelque chose, un geste, offrir un abri, même dans un hall de bâtiment. Mais ça dérange,...
A mon domicile, il y en avait un qui dormait dans ma voiture sur le parking. Il était heureux que ça ne me dérange pas, car pour lui il était à l'abri lorsqu'il pleuvait la nuit ou qu'il faisait froid. Il mettait le siège passager en couchette et une couverture pour se couvrir.
Bon, Margot, je ne vais pas te raconter toutes mes B A,sinon ce soir j’y suis encore.
Bisous et amitiés.
bonne fin de semaine..
Bonsoir
J'ai lu le premier chapitre et je reviendrai surement pour la suite, moi aussi je travaille maintenant dans la rue, j'aide au petit je suis brigadier scolaire et je reçois les confidences des tout petit et parfois j'ai la larme au cœur ce n'est pas toujours gaie dans leur jeune vie, séparation des parents, le taxage et oui même chez les petits, l'incompréhension de certain parent, la pauvreté du a un cartier très défavorisé etc, etc.. Mais j'aime bien ce boulot je suis a ma pension et je ne peut rester a rien foutre, alors je suis dans la rue et quand les petit entre a l'école certain ados ou adultes viennent discuter avec moi sachant a qui se confier et je les écoutes …
Merci pour le Clin d'œil sur notre blog...
Petit passage du soir pour te souhaité une bonne nuit.
douce nuit Margot
coucou !!! déjà merci pour ta visite dans une vie simple !!! je vois que tu as bien sur dans ton travail vu la misère et certainement fait des rencontre que tu n'oublieras jamais !! je te souhaite une bonne retraite que pour toi !!!! même si les souvenirs resterons !!! très bonne soirée bissssssssssss
tres bonne soiree amitie gros bisous edith
Bonsoir Margot ! Eh oui, c'est bien malheureux tout ça, et tous les ans, c'est pareil pour ces pauvres gens ! Je te souhaite une bonne nuit ! Bisouuuusu !
viens te souhaiter une très bonne soirée et de doux reves gros bizzzous
Un jour, j’étais au travail, et quelques amies m’ont demandé si j’avais des nouvelles de Pauline, car elle est absente depuis deux jours et ne répond pas au téléphone !
Non ! Depuis quelques jours je ne l’ai pas vue. Ce soir en partant je vais faire un tour chez elle, et prendre des nouvelles.
Nous étions en hiver, il faisait moins quinze dehors.
Le soir après mon travail, je me suis rendu chez Pauline, elle habitait un beau pavillon en centre ville et quelque fût ma surprise en arrivant chez elle ! La serrure de la barrière était éclatée, toutes les vitres des portes et fenêtre brisées, la porte d’entrée à moitié ouverte, et plus un seul meuble dans la maison. L’escalier qui menait à l’étage était défoncé par place, ce qui rendait l’étage presque inaccessible. Les radiateurs de chauffage en fonte étaient cassés, il n’y avait plus d’eau, ni gaz dans la maison, ni électricité. J’ai continuer mon escalade à l’étage, et qu’elle ne fut pas ma surprise en haut de cette escalier !
Sur le sol, il y avait un matelas, Pauline et ses deux enfants couchés sur ce grabat, avec une couverture et des cartons pour les protéger du froid.
Un peu étonnée de me voir là, elle s’est mise à pleurer et me raconter ce qu’il s’était passé.
Son mari avait une maîtresse africaine, il voulait divorcer et vendre le pavillon. Pauline a refusé le divorce et de quitter l’habitation.
Un jour, à son retour de travail, lorsqu’elle est arrivée chez elle, le pavillon était dans cet état d’insalubrité. Le mari avait enlevé les meubles, et pulvérisé l’habitation pour ne pas qu’elle soit habitable, il était passé à la banque, et avait vidé le compte. A notre Pauline, il ne lui restait rien pour vivre, ni payer la nourrice pour son bébé de trois mois, et pas de vêtement de rechange pour son fils de 6 ans pour se rendre à l’école.
Dommage qu’il ne se soit pas pointé à ce moment là son mari, car il se serait ramassé la plus belle raclée de sa vie. Avec mon épouse, nous avons aidé Pauline à redescendre de l’étage, avec ses enfants, nous les avons installé dans la voiture, et nous sommes rentré chez nous au chaud. Nous avons appelé SOS médecins, car le petit de trois mois, toussait et avait de la fièvre. Pendant ce temps, mon épouse téléphonait aux amis, pour avoir des vêtements de bébé et aussi pour le plus grand. Nous sommes allés ensuite à la pharmacie de service pour ce petit bout’chou, il avait une sorte de bronchite avec des séances de kiné pour lui faire évacué les glaires de ses poumons. Après le repas, tout le monde est allé se coucher.
Le lendemain, Pauline est restée avec son fils à la maison, car le kiné avait un rendez vous à 9 h avec le petit, j’ai déposé mon épouse à son travail à Nogent, je suis repassé à la maison, pour récupéré le grand garçon, pour le déposer à son école, et ensuite je me suis rendu à mon travail. J’ai rendu visite à l’employeur de Pauline pour lui expliquer la situation et il a été très compréhensif, ce qui lui a permis de garder sa place au travail.
J’ai pris 12 jours de vacances afin de m’occuper de ce bébé, Pauline à repris le travail le surlendemain et nous avons vécu ainsi pendant six mois.
Nous lui avons trouvé un appartement, avec l’aide des services sociaux de la ville d’Aulnay. Auprès des amis, nous avons trouvé des meubles, des bois de lit, deux armoires de chambre, des placards pour la cuisine, un frigo, une gazinière, une machine à laver le linge et une petite TV. Par contre, au point de vue matelas et sommier, nous les avons acheté.
Ensuite, dans les jours qui ont suivis, mon épouse et moi avons refait toutes les tapisseries et les peintures. Nous avons monté les meubles dans les chambres et la cuisine, installé la machine à laver etc.…
Ce qui a remis du baume au cœur à notre Pauline. Bien souvent le dimanche, nous apportions le repas, afin de le manger ensemble et passer aussi une bonne journée.
Lui remonter le moral, l’aider dans certaines démarches administrative et autres.
Maintenant, notre Pauline s’est remise en ménage, avec un de mes amis et sont heureux.
Le grand de ses fils est lui aussi en ménage, quant au second, il se laisse vivre et vis chez maman et Pierre.
Il arrive quelquefois, lorsqu’ils sont en vacances, de venir passer un jour ou deux à la maison, et de temps en temps, nous avons un coup de téléphone, et elle nous donne de ses nouvelles. Ce qui fait plaisir.
Merci du compliment, le tien n'est pas mal non plus....Passe une bonne fin de soirée....
Jakin,
coucou margot c est vrai qu il ne faut pas les oublier et avec ce temps froid c est vraiment triste de savoir qu ils dorment en transi sus les cartons ,dommage qu on les accueille pas avec leurs chiens ,après tout c est leur compagnon ,ce serait bien ,enfin !! bisous ma belle
je sais.. c'est vraiment scandalleux de voir toutes ces personnes dormir et vivre dehors.. je te tire mon chapeau d'exercer ce métier.. c'est une profession que tu prenais à coeur.. ton texte en tout cas le fait comprendre.. bonne soirée.. jean claude..
kikou très bon après-midi et gros bizzzous
Coucou Margot,
Je viens de lire ton témoignage et c'est vrai que bcp ont tendance à oublier ces personnes.....Pour ma part je fais ce que je peux de mon côté avec mes petits moyens..Non pour me donner bonne conscience mais un jour quelque chose m'a marqué un 24 décembre... J'avais oublié un article dans un magasin et j'y suis allée vite fait dans l'aprem...devant moi il y avait deux SDF qui étaient dans ma commune (tous les jeudis nous étions certains à les retrouver pour leur donner des vêtements, de l'alimentation pour eux et leurs chiens)....Ce jour de réveillon ils faisaient donc la queue avec deux bandes dessinées "Picsou" (hé oui ca m'a marqué) et deux escalopes...et deux boites pour leurs chiens...Devant eux, une femme avec un chariot méga rempli de saumon, foie gras etc....Eux sont restés dignes tout en regardant avec les yeux brillants le contenu de ce chariot..Et d'un coup je me retourne, je regarde la femme derrière moi..on a filé dans les rayons pour leur acheter certaines douceurs ! Quand nous sommes sorties du magasin nous les avons rattrapés pour leur offrir..Ils étaient heureux... Et pour couronner le tout, le maire de ma commune quelques semaines après a ouvert une maison pour les sans abris et leurs animaux !
Voilà donc il ne faut pas avoir qu'une pensée pour eux, mais il faut les aider..car la chute est facile en ce moment mais la remontée très dure !
Magnifique dessin de cette personne, Margot !
Bonne journée gros bisous
Nath
bonsoir je te comprends car moi j'ai travaille aupres des personnes agees pas du tout le meme cas bien que...une pensee pour ces personnes qui sont dans la rue par ce froid... helas!! a mon niveau je ne peux pas faire grand chose mais si nous nous donnions tous la main peut etre que...a l'approche des fetes de noel il fait bon esperer...amitie merci pour ce partage de ta vie....bisous edith
petit coucou et bisou
Bonsoir Margot je viens t'apporter un peu de la chaleur que j'ai dans mon cœur pour te réchauffer,car 'il fait très froid dehors.Tu as été courageuse d'aller ramasser des choux de Bruxelles se matin,mes bon ses vrais faut bien manger lol.Moi je ne peu pas en manger car je suis malade toute la journée,mes crois moi pourtant j'adore sa.Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon appétit,de gros bisous.
kikou margot
c'est vrai qu'il ne faut pas les oublier surtout en ce moment avec ce grand froid
passe une bonne fin de journée
gros bisousssssss
Bien d'accord avec Lolo
kikou Margot, oui nous pensons à eux et toute l'année, c'est vraiment aberrant et scandaleux pfffffffffffff -- toujours sublime tes textes Margot bravo .. passe une bonne journée bisouilless
je trouve surtout dommage qu'on parle d'eux que quand il fait froid!! alors qu'ils ont besoin d'aide toute l'année et plus les années passent et plus ils sont nombreux
heureusement que des associations se battent pour eux pour leur redonner ne serais ce qu'un peu de diginité
on se demande quand le gournement va enfin faire quelque chose???
passe un bon après-midi gros bizzzous
BONJOUR MON AMIE
MERCI DE NOUS RAPPELER QUE DES PERSONNES SONT DANS LA RUE
SURTOUT EN CE MOMENT AVEC CE FROID ...
QUE PERSONNE NE VEUILLE RECEVOIR CES HOMMES OU CES FEMMES DANS DES ACCEUILS PARCEQU'ILS SONT ACCOMPAGNES DE LEUR FIDELE AMI LE CHIEN.. ET SU'ILS PREFERENT MOURRIR DE ROID PLUTOT QUE DE LES ABANDONNER
BISES A TOI
Coucou du jour, oui tu a raison, ne les oublions pas, et n'oublions pas non plus c'est pied en uniforme qui n'ont pas hésité sur ordre du gouvernement a basculer dans la seine les tentes dans la seine par ce que ça gêner les beaux quartier. Ne soyons plus aveugle, sourd et bête.
Bonne journée à toi bisous.